Rencontre et Amour, comment lui déclarer ses sentiments
Beaucoup de personnes se sont déjà trouvées dans cette situation un peu gênante « Comment lui déclarer sa flamme sans le perdre ». Souvent une relation commence par une amitié mais il est fréquent que des sentiments amoureux naissent, alors on se demande si ce sentiment est partagé et comment lui dire sans gâcher la relation amicale.
Comment savoir si l’on est amoureux?
Lorsque l’on est confronté à cette question « Est-ce de l’amour? » il faut d’abord distinguer le sentiment amoureux et le sentiment amical. L’amitié est un échange d’actes et de paroles sincères et profondes mais également un sentiment principalement désintéressé. Être de véritables amis est un attachement mutuel sans limites où l’on partage chaque moment de la vie, la joie, la tristesse, ses angoisses puis on surmonte les difficultés ensemble sans pour autant se juger. Tout cela sont en effet des signes de l’amitié mais si par contre on ressent le besoin d’être constamment avec l’autre, que l’on rougit et qu’à chaque apparition de celui-ci le cœur bat à toute vitesse il est possible que le stade de l’amitié est dépassé. Mais cependant, il est nécessaire d’analyser ses sentiments avant de déclarer sa flamme, afin d’être sûr que c’est de l’amour. Le « pourquoi » et le « comment » lui dire sont deux questions aussi importantes l’une que l’autre avant de se lancer.
Comment lui dire « je t’aime »?
Avouer ses sentiments amoureux doit être un choix bien réfléchi parce que c’est un engagement pour l’avenir. Il subsiste toujours la crainte de se planter et qu’il n’y a pas l’amour en retour mais il est important de passer cette étape et d’exprimer ses réels sentiment à l’autre. Le garder caché au fond de soi c’est prendre le risque de passer à côté d’une belle relation. Il existe un tas de manière pour déclarer son amour, les mots « Je t’aime » sont la façon la plus directe et n’ont pas besoin de commentaires. Prendre son temps et ne pas précipiter les choses est surement une meilleure solution, des gestes ou des attentions précises permettent d’observer la situation et voir la réaction de l’autre, exemple : dites-lui « Tu me manque quand tu n’es pas là » ou « Je pense souvent à toi ». Si la personne partage vos sentiments elle saura interpréter vos paroles et réagira en retour, si par contre elle reste indifférente voir distante vous avez sans doute la réponse à vos questions. Pour ceux qui sont très timides, les texto ou une lettre peuvent aussi être une façon de faire une déclaration d’amour. Il est préférable de bien connaitre l’autre pour pouvoir choisir les mots et les phrases qui le toucheront le plus.
Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas des caprices qui briseront une vraie amitié. En fait si votre amour n’est pas partagé il y aura certainement une petite gène dans un premier temps mais après, tout reviendra comme avant et la complicité reprendra sa place. Si au contraire l’amour est réciproque alors il est temps de construire une belle relation, dans tous les cas il ne faut jamais rien regretter car oser c’est avancer et comme dit cette citation : « De nombreuses personnes passent à côté de leur chance … Beaucoup aiment, mais ne le montrent pas. Et beaucoup sont aimés, mais ne le voient pas… »
[Atu]
Article similaire : C’est quoi l’amitié